Critères diagnostiques du DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5ème édition, 2015) pour les troubles de stress post-traumatique 309.81 (F-43-10)
Pour les adultes, les adolescents et les enfants de plus 6 ans
Critères A :
Avoir été confronté à la mort ou à une menace de mort, à une blessure grave ou à des violences sexuelles d’une ou plusieurs façons suivantes :
Remarque : Le critère A4 ne s’applique pas à l’exposition par des médias électroniques, la télévision, des films ou des photos, sauf si cela est lié au travail.
Critères B :
Présence d’un ou plusieurs symptômes d’intrusion suivants associés à un ou plusieurs évènements traumatisants, qui sont apparus après que le ou les évènements traumatisants se sont produits :
Critères C :
Évitement persistant des stimuli associés à un ou plusieurs évènements traumatiques, ayant débuté après que celui-ci ou ceux-ci se sont produits, comme l’indique au moins un des symptômes suivants :
Critères D :
Altérations des cognitions et de l’humeur associées à un ou plusieurs évènements traumatiques, qui ont commencé ou ont empiré après survenue du ou des évènements traumatiques, comme l’indiquent au moins deux des symptômes suivants :
Critère E :
Profondes modifications de l’état d’éveil et de la réactivité associées à un ou plusieurs évènements traumatiques, qui ont commencé ou ont empiré après que l’évènement traumatisant se soit produit, comme l’indiquent au moins deux des symptômes suivants :
Critère F :
La perturbation (les symptômes décrits aux critères B, C, D et E) dure plus d’un mois.
Critère G :
La perturbation entraîne une souffrance cliniquement significative ou une incapacité importante dans les dimensions sociale, professionnelle, ou toute autre dimension importante du fonctionnement.
Critère H :
La perturbation n’est pas attribuable aux effets physiologiques d’une substance (par ex. médicament ou alcool) ou à une autre affection.
Spécifier le type :
Avec symptômes dissociatifs :
Les symptômes de la personne répondent aux critères de trouble de stress post-traumatique et, de plus, en réaction à l’agent stressant, la personne présente les symptômes persistants ou récurrents de l’un ou l’autre des états suivants :
Remarque : Pour utiliser ce sous-type, les symptômes dissociatifs ne doivent pas être attribuables aux effets physiologiques d’une substance (p. ex., moments d’absence, comportement pendant une intoxication alcoolique) ou à une autre affection (p. ex., crises d’épilepsie partielles complexes).
Avec manifestation différée :
Si l’ensemble des critères de diagnostic n’est présent que six mois après l’évènement (bien que l’apparition et la manifestation de certains symptômes puissent être immédiates et que tous les critères ne soient pas satisfaits dans l’immédiat).
Pour les enfants de moins de 6 ans
Chez l’enfant de moins de 6 ans avoir été confronté à la mort ou à une menace de mort, à une blessure grave ou à des violences sexuelles d’une ou plusieurs façons suivantes :
Évitement persistant des stimuli associés à un ou plusieurs évènements traumatiques, ayant débuté́ après que celui-ci ou ceux-ci se sont produits, comme l’indique au moins un des symptômes suivants :
Altérations négatives des cognitions
Changements marqués de l’éveil et de la réactivité associés aux évènements traumatiques, qui ont commencé ou ont empiré après la survenue du ou des évènements traumatiques, comme l’indiquent au moins deux des symptômes suivants :
La perturbation entraîne une souffrance cliniquement significative ou une altération des relations avec les parents, la fratrie, les pairs, d’autres aidants ou une altération du comportement scolaire.
Source:
Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders. 5th Edition. Arlington VA. American Psychiatric Association 2015.